Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
4 août 2007

Le projet initial

Nous recherchons actuellement un terrain viabilisé orienté sud, d’environ 550m² avec au minimum 14m de façade.

 

 

 

 

Notre projet dans ses grandes lignes pour une maison familiale de style contemporain/moderne. D'une surface de 100m² dont 56m² au sol. Comprenant 1 grande pièce de 44m² avec cuisine, 2 chambres, 1 bureau, 1 SdB, 2 WC et 1 local technique :

 

 

  • Une maison compacte avec deux niveaux, pour récupérer à l'étage la chaleur produite au RdC : http://www.architectes-toulouse.com/projet.php?id=64
  • Une maison évolutive de 8mx8m au sol sur 2 niveaux, laquelle sera complétée par deux extensions d'un seul niveau avec des toits terrasses végétalisés. Une des extension (rectangle de 4mx6m) sera le garage, en façade Nord. L'autre extension (rectangle de 4mx9m), en façade Est, sera destinée à une buanderie de 9,3m² et une suite parentale avec douche de 22,5m².
  • Des fondations maçonnées avec un film de protection anti-termites. La dalle sera peut-être avec un hérisson de cailloux lavés si le sol est source de radon. L'autre solution plus économique serait de construire sur plots avec un vide sanitaire. D'après ce que j'ai lu, le mieux est de conserver un sol maçonné pour l'inertie thermique. Il faut impérativement avant de couler la dalle, tendre une feuille de polyane sur l'ensemble, ou du béton hydrofugé : http://forums.futura-sciences.com/thread140395.html
  • Une ossature bois bien isolée, car le budget ne permet pas du bois massif contre-collé : http://www.ideesmaison.com/15-facons-de-construire-au-banc-d,77.html 
  • Isolation avec de la ouate de cellulose(tenue au feu, termites et bonne isolation). Reste à vérifier que le sel de bore n'est pas cancérigène : http://forums.futura-sciences.com/thread140641.html et http://forums.futura-sciences.com/thread125903.html. En définitive, on partira sur de la laine de bois. En région nantaise, on a plus besoin de lutter contre l'humidité que contre le froid.
  • Assurer un déphasage de 12H des murs : http://yapluka.wordpress.com/tag/34-isolation/ 
  • Garantir l’étanchéité à l’air tout en maintenant une hygrométrie stable avec un film frein vapeur unifié à l'intérieur. Ou bien, utiliser des murs respirants à perméabilité croissante, pour éviter toute condensation. Dans le cas d'un film pare-vapeur, il devra être en polyéthylène ou polypropylène avec une perméance à la vapeur d'eau inférieure à 0,005 g/m².h.mmHg.
  • Isolation externe et film pare-pluie à l'extérieur. Sa perméance devant être inférieure à 0,5 g/m².h.mmHg. Il sera vierge de toute inscription publicitaire, de teinte noire traitée contre les UV. Il sera à recouvrement de 5cm pour les joints horizonteaux et 10 cm pour les joints verticaux.
  • Un bardage en Red Cedar (beau, mais nécessite un transport depuis le Canada. Le mélèze de russie est moins beau, mais il tient mieux dans le temps et est moins chère. Les bois reconstitués sont bien moins esthétiques, mais demandent moins d'entretien d'après les constructeurs. http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/bois/Bois/3.Caracteres/DURABILITE2ENIV.HTML. D'après ce que l'on a pu voir, on partirait sur une combinaison de bois reconstitué pour les façades Est et Ouest. Et du bois naturel sur les façades Nord et Sud.
  • Grille anti-rongeurs en bas du bardage
  • Respecter les préconisations d'orientation des pièces de vie au sud (difficulté supplémentaire pour trouver un terrain), complété par 5 mètres de baies vitrées double vitrage au sud. Aucune fenêtre au nord, une fenêtre à l'est et trois à l'ouest.Fenêtre ronde dans la SdB. Toutes les autres fenêtres seront munies de volets roulants motorisables. La porte d'entrée pourra être au nord ou à l'est.
  • Les menuiseries seront réalisées en aluminium sans pont thermique. K-Line, entreprise locale fabrique des menuiseries adaptées aux MOB. Pour notre région nantaise, on part sur du double vitrage avec argon.
  • Une pergola bien étudiée sur la terrasse sud, pour limiter le soleil l'été, si le budget le permet : http://www.arkitekto.com/
  • Un toit avec si possible une seule pente en tuiles romanes. Une ouverture de 2m2 dans la pente du toit pour assurer un puit de lumière qui descend jusqu'au centre du Rdc. Le volet et l'ouverture du Vélux seront motorisés.
  • Un mur de masse à l'intérieur (briques de terre crue) isolé des murs extérieurs pour compenser le manque d'inertie de l'ossature bois. Le mur emmagasinera une partie des surplus d'humidité, ainsi que la chaleur des rayons traversant en journée la baie vitrée.
  • La maison ayant la forme d'un cube tronqué, le mur sera le carré à l'intérieur du cube. Voir un architecte pour l'explication.
  • Le chauffage au sol, uniquement au Rdc, sera posé sur un isolant thermique.
  • Chauffage uniquement par panneaux solaires thermiques de 12m2 (rendement 75%), lesquels sont posés à la verticale à partir du sol, pour respecter la réglementation tout en ayant une efficacité l'hiver. Les panneaux solaires stockent l'énergie dans un ballon d'eau dont l'appoint sera fait par un poêle à haut rendement (type suédois) : http://www.architectes-bordeaux.com/sponsor.php?id=38 et un fournisseur : http://www.piacsarl.com/. L'eau chaude ainsi produite pourrait alimenté les lave-linge et lave-vaisselle, reste le problème du rinçage à froid.
  • Un petit poêle 6kW de type STUV 30 : http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html. Le poêle de masse TU900 semble être surdimensionné pour notre région nantaise. Le poêle sera peut être encastré dans le mur de masse : STUV 30IN : http://www.stuv.be/fr/stuv30in.cfm
  • Panneaux solaires photovoltaïques uniquement pour alimenter les pompes, ainsi que le moteur de la VMC. Ces panneaux solaires ont un rendement très faible 15%, ce qui réduit leur intérêt sauf en cas de coupure EDF. De plus, la longévité atteint juste la période d'amortissement.
  • VMC simple flux hygroréglable. La VMC à double flux, complétée par un puit canadien de type ALDES n'est pas adapté au climat nantais. La VMC sera suspendue pour éviter le bruit des vibrations. Pour tout savoir sur le choix du puits canadien et de la VMC : http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#2b. Dans la plupart des climats francais, le nombre de jours de surchauffe dépasse rarement 15 jours par an. Les apports du puits provençal ne sont pas forcément justifiés. Deplus, pour les maisons neuves (permis de construire déposé après septembre 2006, hors zone H3), son constructeur se doit de la maintenir en situation de confort en toute saison sans recours mécanique. Reste à réfléchir sur l'intérêt du puit canadien pour l'hiver (ratio amortissement + frais + entretien / économies de chauffage).
  • Eclairage basse consommation à tubes fluo ou à leds, dans les couloirs.
  • Electricité avec blindage des câbles. Pour avoir travaillé dans le chauffage par induction, je ne suis pas encore convaincu de l'intérêt du blindage des câbles par rapport aux autres rayonnements ambiants. : http://quai-des-prunes.over-blog.com/categorie-693220.html
  • J'envisage de développer et mettre en œuvre un système de gestion des énergies, et de relever les consommations, afin de les publier sur le web et ainsi faire la promotion de ce type d’habitat : http://members.aol.com/gilleslauvray/solaire.htm
  • Récupération des eaux pluviales dans des réservoirs aériens. Le contact de l'eau pluviale avec du béton permet de retrouver un Ph neutre. Utilisation des eaux pluviales filtrées à 10 microns, pour les WC, le lave-linge et l'arrosage. Reste à voir si la législation française autorise l'utilisation d'eau de pluie pour l'électroménager.
  • Prévoir une future alimentation en eau chaude du lave-linge et lave-vaisselle. il existe ce type d'électroménager en Allemagne.
  • Prévoir le câblage pour un éventuel chauffage électrique dans les 3 pièces de vie de l’étage. Ca ne peut que faciliter la revente de la maison.
  • Carrelage au RdC avec des carreaux 50x50
  • Carrelage au sol dans toutes les salles d'eau
  • Faïence avec listels sur tous les murs de la SdB
  • Sol stratifié au 1er étage.
  • 2m² de sol vitré dans le couloir de l'étage, pour assurer la continuité du puit de lumière tout en isolant phoniquement, mais pas thermiquement
  • Une cloison vitrée de 2m² entre le couloir et le bureau du premier étage, afin de profiter du puit de lumière dans le bureau
  • 1 baignoire dans la SdB (toujours un plus pour les enfants). L'extension de la maison disposera par contre que d'une douche.
  • WC avec lave-mains au RdC. Même si certains font à juste titre la promotion des toilettes sèches, que nous avons déjà utilisé dans un village au Pérou. On ne s'oriente pas vers ce mode vie.
  • En option : Terrasse uniquement côté sud et en bois.
  • En option : Abri pour 2 véhicules (Possibilité de fermer ultérieurement). Avec un local fermé (Pneus, vélos, tondeuse, meubles jardin, établi, etc..).

 

 

Comme tout est lié : les plans de la maison dépendent du terrain, et le terrain (lié à son coût) dépend du coût de la construction. C’est pourquoi nous menons en parallèle la recherche du terrain et la recherche d’un architecte motivé par ce projet.

 

Nous prévoyons une fin de chantier pour début 2009.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ton site web.<br /> Pourquoi pas une pompe à chaleur avec géothermie (forage vertical) pour le chauffage par le sol à basse température. Le cop (coeff de performance est de 4.5: pour 1kW consommé il y a 4.5 KW restitué. Avantage/au solaire thermique: la température du sol est homogène et voisine de 10-12°C. Il n'y a pas de problème de bruit et le système fonctionne très bien. Je ai expérimenté la PAC depuis 25 ans et vous pouvez venir voir l'installation de géothermie. Par ailleurs l"électricité" Photovoltaïque est racheté par Edf à 0.55 cts. Avec les aides il y a possibilité d'amortir sur 5 ans alors que la durée de vie des panneaux PV est de 25 ans (rendement garantie 80% sur 20 ans). J'ai installé 22m2 de panneaux PV en 2007.<br /> Cordialement<br /> <br /> Luc
D
merci pour le lien . Toujours dispo pour des conseils ou des questions. bon courage pour votre recherche de terrain. Vous pouvez aller voir chez les Notaires, et en Mairie , mais c'est peut-être déjà fait.
G
http://achat-vente-terrain.vivastreet.fr/annonces-terrain+la-chapelle-heulin/sud-loire-terrain-construire
G
un autre <br /> http://achat-vente-terrain.vivastreet.fr/annonces-terrain+la-chapelle-heulin/terrain-batir634
G
un ptit lien :<br /> http://www.terrain-construction.com/achat_terrain_a_batir/Loire_Atlantique-44/4020-terrain_a_vendre-Vallet_44330.htm
Publicité