Nous avons parcouru tout le sud Loire de la Loire Atlantique (44) à la recherche d'un bourg dynamique.

Nous avons traversé la campagne profonde, avec des villages se limitant à l'église, le bar/tabac et parfois une boulangerie. Seul le littoral est dynamique en cette saison. Il y a peu de voies d'accès rapides. Et en dehors du vignoble nantais et du littoral, les paysages n'ont pas d'intérêt particulier.

Nous avons pu retenir que trois bourgs : Clisson, XXXX et Vallet. On a exclu les villes de la couronne nantaise (Vertou, Basse-Goulaine devenues inabordables). Parmi les trois bourgs encore "abordables" et proches du centre de Nantes (20 minutes en voiture), nous avons visité des maisons entrant dans notre budget. Malgré l'effort de sélection de l'agence, toutes avaient un élément rédhibitoire. Par contre, nous avons pu mieux apprécier les surfaces des terrains et des pièces de vie.

Finalement, nous avons retenu deux terrains dans une future ZAC (Zone d'Aménagement Concerté).

Les avantages :

  • Proximité du centre bourg (1,5km de l'église)
  • Facilité de se garer dans le centre
  • Bourg au milieu du vignoble du Muscadet, avec des beaux paysages sur des terres vallonnées.
  • Dynamisme du bourg (Commerces, Écoles, Médecins, Terrain de sport, Associations...)
  • Voies d'accès rapides vers Nantes, Ancenis et Cholet. 1H de la mer, d'Angers et de La Roche sur Yon. 1H30 de Rennes et de Noirmoutier. 2H de Lorient, Tours et du Mans. 3H30 de Paris.
  • Terrain rectangulaire de 726m² orienté plein sud, avec voie d'accès au nord et 34m de longueur.
  • Inclus dans le prix du terrain : Les buissons de la façade côté rue, La viabilisation (Eau, Elec, Tél, Eaux usées), Une cuve en béton enterrée de 4800 litres avec un système de filtration, mais sans la pompe. La cuve acceptera une charge de 4t. Sol composé de 30cm de terre végétale, puis 80cm de glaise et enfin du Schiste. Ce qui réduira les coûts des fondations. L’entretien des espaces verts et des voies seront à la charge de la commune, ainsi que l’éclairage. Il n’y aura pas d’association syndicale. Surface constructible sur toutes les parcelles : 230m² sans le garage Les maisons ossature bois sont acceptées, ainsi que les panneaux solaires.
  • Les terrains avoisinants sont supérieurs à 700m² ce qui évite d'avoir des constructions à moins de 4,5m de notre terrain.

Les inconvénients :

 

  • Terrain en bordure d'une rue, à la limite du lotissement.
  • Un autre lotissement important va se construire au nord de la rue, à la place des vignes.
  • Les toitures monopentes ne sont pas acceptées. La commune impose un cahier des charges, notamment pour le choix des haies (6 végétaux possibles).

L'autre lotissement sortira de terre après la commercialisation du notre, car les prix pratiqués par ce lotisseur seront supérieurs. Tous les agents immobiliers (pratiquant des marges injustifiées) nous ont conforté dans la réelle opportunité qui nous est offerte. Dès lundi 1er Septembre, les dix terrains restants seront ouverts aux non-lorousains. Cette opportunité de trouver un terrain bien orienté et viabilisé à proximité d'un centre bourg ne se représentera pas avant 5 ans d'après les mairies. Le prix des terrains a pratiquement doublé en seulement 5 ans.

La décision est prise de prendre le terrain de 726m² avec ses deux inconvénients, la proximité de la rue et le chemin communal attenant qui nécessitera l'entretien de la haie des deux côtés et sur 34m.