Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
16 décembre 2007

Chauffage au bois, lequel choisir ?

Parce que ce poste n'est pas négligeable dans le budget, on a commencé à regarder de plus près.

Feu_de_boisOn est décidé pour un chauffage unique au bois. Reste trois possibilités. Elles sont bien débattues sur le forum belge : http://www.ecoconso.be/forum/archive/index.php/t-1754.html

A la question :Commentaire_Choix_Po_le_de_Fredo

Voici la réponse de Maxitherm, le 13/09/2007, 18h45 :

  • POELE A BOIS : pas évident de faire continu 8-10 heures : cela dépend du combustible, du tirage et du réglage de l'air de combustion. Cela fonctionnera 1 fois, mais le foyer sera probablement éteint 4fois sur 5...

  • POELE DE MASSE : En faisant un feu intense, cete pierre emmagasine la chaleur et la restitue sur une longue période. Ce type de foyer est approprié pour chauffer une maison en permanence. Dans votre situation, c'est peu recommandé car il faudra prévoir de bruler X kg le matin en espérant qu'à votre retour le foyer sera encore capable de chauffer sufisamment le local. Il convient pour laisser une température moyenne qui évoluera au fil des heures, au fur et à mesure qu'il dissipe l'énergie emmagasinée. En comptant une déperdition du local de 8kW ( 70m²*2m50=175m³ à 45W/m³pour un local isolé) , imaginez la quantité de bois à prévoir ( +-2.5 - 3kW par kg de bois de qualité ) pour fournir ces 8kW durant 10 heures... On pense souvent à tort que ce type de foyer crée de l'énergie : certains vendeurs vantent tant la pierre olaire que, pour eux, une bûche de 500 gr ( 1.5kW...) chaufferait bien une maison pendant 4 heures. Illusoire... A moisn que la maison soit un thermo super isolé.

  • POELE A PELLETS : manifestement, ce type de foyer correpond mieux à une utilisation intermittente : leur facilités de programmation, de fonctionnement thermostatique, leur autonomie font de ce foyer individuel un réél mode de chauffage performant. Leur inconvénient de devoir être raccordé au courant est largement devancé par leurs avantages. D'où le succés rencontré depuis leur introduction sur le marché belge.

Vu le coût des énergies, on tente de plus en plus à éviter d'utiliser du combustible lorsqu'on n'est pas dans la maison. Il est toujours préférable, sauf en plein hiver par -10° extérieure, de couper son mode de chauffage que de le laisser chauffer, même à allure réduite. C'est possible avec un appareil à pellet, à gaz ( electronique), electrique ou une chaudière. C'est impossible avec un poele à bois ou poêle de masse.

Bonnes réflexions pour opter pour votre mode de chauffage le plus approprié !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité