Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
3 février 2008

VMC DF : Refaire un choix

Ça y est ! on a enfin nos trois devis de construction ! On a passé le WE à comparer ligne par ligne ce qui pouvait être comparé entre chaque proposition. Il en ressort que pour une prestation équivalente, on a des prix qui peuvent varier dans une fourchette +/- 1000€. C'est le cas, pour le CESI, la VMC DF, l'enduit de soubassement, l'ossature bois, le bardage, l'escalier, l'appareillage électrique, l'alimentation des éventuels convecteurs électriques.

D'autre part, dans les forums de discussion, on trouve des gens sympas qui nous ouvrent leur porte, pour discuter de leur installation. C'est ainsi que l'on a pu voir une VMC DF (Unelvent Akor KR ) en fonctionnement.

Problèmes soulevés :

- Du fait du flux continu de la VMC, la chaleur du poêle ne monte pas à l'étage.  Une petite recherche sur le web montre qu'en effet, la chaleur part directement vers l'extraction des pièces d'eau. Ce qui oblige à mettre des chauffages indépendants dans chaque chambre. Par contre dans une maison très bien isolée, avec une VMC DF, l'échangeur thermique de la VMC permet de réinjecter dans les chambres une partie de l'air chaud extrait. Et cet air faiblement réchauffé suffit à chauffer les chambres. Ça ne fonctionne que si les pièces sont très bien isolées et avec une certaine inertie le temps de monter en température le volume d'air d'une chambre dont la porte est fermée.

- D'autres recherches sur le web montrent qu'un poêle à bois fonctionne mieux avec une VMC DF qu'une simple flux hygroréglable. Est-ce les vendeurs de VMC DF qui tiennent ce discours ? ...

- La VMC DF Duolix d'Atlantic semble bypasser l'échangeur thermique lorsque l'air aspiré à l'extérieur est inférieur à 2°C. Ce qui ouvre la polémique à dire que vu le coût de l'investissement, c'est quand on a le plus besoin de récupérer les calories de l'air extrait que l'échange thermique ne se fait pas. A priori, le fait de by passer l'échangeur thermique permet de réchauffer ce dernier, et donc de faire monter sa température jusqu'à 5°C. Température à laquelle l'échangeur est remis dans la boucle d'extraction. La question qui reste, c'est quelle est la fréquence du bypass de l'échangeur lorsque la température extérieure est inférieure à 2°C ? Et quelle est la durée de vie du bypass ? Ce sont des questions à se poser, car ces technologies relativement simples mais vendues très cher, sont-elles amortissables ? D'autant plus, s'il y a des phases de maintenance à inclure dans le prix de revient.

- Certaines VMC DF (Helios ...) intègrent une résistance de chauffage de l'échangeur, pour éviter que ce dernier gèle par température négative. Le gèle rend inefficace l'échangeur et le détériore. Certains vont faire la promo du puits canadien pour que l'air aspiré soit toujours supérieur à 2°C. D'autres signaleront le coût et les problèmes sanitaires liés à un puits canadien mal installé et mal entretenu.

Conclusion :

Quelle est la solution la plus adaptée à notre projet ? : On part finalement sur une VMC double flux sans être convaincu sur la possibilité de l'amortir. On verra si le brassage d'air permet de suffisament chauffer les chambres sans installer de radiateur électrique.

Le choix entre Aldes et Atlantic sera fonction des habitudes de l'électricien. Par contre pour des conseils sur les évacuations d'air pour hotte, sèche-linge, poêle/cheminée ... : http://www.aldes.fr/particuliers/aldes-fiches-ventilation-cheminee-hotte-et-recuperation-dair-chaud.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Notre électricien monte de la VMC DF Atlantic. Du coup il n'y a pas eu de choix à faire. La VMC Atlantic est jugée de bonne qualité selon les échos lus sur le web. L'Aldes est également très bien. Au niveau de l'échangeur, de mémoire c'est un échangeur à fils métaliques. Je donnerais un coup d'oeil sur la notre.
B
Bonjour,<br /> Votre site est intéressant. Nous construisons également une maison bio-climatique en région nantaise !<br /> Avez vous finallement choisi votre VMC ? (atlantic / aldes ) Je me pose également des questions sur l'utilité de mettre aussi cher dans une VMC DF... Le critere preponderant pour mon choix serait la nature de l'échangeur (pas de PVC !) mais difficile de savoir dans les docs de constructeur... avez vous des infos ?<br /> Merci !
S
Merci bien pour vos commentaires.<br /> <br /> Farfadait, je t'ai répondu par email.<br /> Fred, merci pour ton retour d'expérience.
F
Tout d'abord bravo pour ce blog !. Je suis régulièrement les posts du forum futura-sciences, et votre blog synthétise bien sur un projet concret le choix face aux interrogations sur les matériaux, choix énergétique, etc. C'est une mine ! Et je souris régulièrement à votre lecture car je passe par les mêmes doutes ! (Je suis parti sur un projet quasi identique au vôtre, à 25km au nord de Rennes, avec 110m2 et 160Ke de budget). Mon souci : le budget. Vos devis entrent-ils dans votre 2e budget ? La visite pour la VMC : était-ce positif, bruyant ?<br /> Bonne continuation... :-)
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai lu dans un autre post que tu ne voulais pas d'un poële à soufflerie intégrée. J'en possède un, situé dans pièce de vie, et c'est vraiment très supportable en termes de nuisances sonores. Le modèle que j'ai (Molly de Palazetti) permet de récupérer l'air chaud pour une distribution dans d'autres pièces. Je n'utilise pas cette fonctionnalité, mais ça existe.<br /> <br /> Pour la VMC, j'ai privilégie la simplicité avec une VMC simple flux. Je m'interroge effectivement sur l'amortissement d'un tel dispositif (en cas de panne, une VMC simple flux ne coûte rien à remplacer, et c'est plutôt fiable car simple) ... D'autant qu'il arrive malgré tout d'ouvrir portes ou fenêtres ponctuellement, d'aérer les chambres le matin, et que donc fatalement l'air chaud peut s'échapper ...<br /> <br /> Enfin concernant les convecteurs, vu le coût d'installation raisonnable, je te recommande de les prévoir ! Un poële a pellet peut tomber en panne (et rarement en plein mois d'Aout !) car c'est un peu plus pointu qu'un poële à buches. Ce jour là, il faut pouvoir compter sur une alternative. Autre point : en ces périodes où les températures peuvent rester à 0 plusieurs jours, tu as 2 possibilités :<br /> - laisser le poële tourner toute la journée : peu économique. (sans ça, la température peut baisser à 14/15 ° et il faut plusieurs heures de chauffe le soir pour remonter à 19/20° => économie ? confort ?)<br /> - mettre un chauffage électrique en appoint (le mien est réglé à 17° environ => quand le poële se met en route, la température remonte à 19/20° en moins d'une heure dans la maison.<br /> <br /> Enfin, j'ai une très bonne expérience pour escalier bois avec l'entreprise ROBIN à la chappelle basse mer (ils m'en on fait un extérieur et un intérieur). Excellent rapport qualité / prix, tout sur mesure, des vrais artisans comme on en trouve trop peu ...<br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> Fred
Publicité