Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
22 février 2008

Toujours dans le choix des énergies

  • CESI : Hier soir, on a assisté à une présentation de 4 fournisseurs de CESI via le groupement d'achat Pays de Loire : Alisée : association@alisee.org. Des réunions mensuelles se tiennent sur Nantes.

Notre point de vue :

- Clipsol est français, mais ses panneaux sont plutôt conçus pour des collectivités et des grandes installations.

- ESE est belge, ils n'utilisent pas du vase d'expansion. Par contre, ils continuent à utiliser de l'anti-gel. Ce qui confirme les craintes que j'avais des systèmes à purge automatique qui présentent un risque si toute l'eau ne redescend pas par grand froid.

- J'ai oublié le nom du troisième. Par contre, il nous a convaincu d'investir dans un régulateur d'eau chaude pour le lave-linge, au lieu d'un mitigeur thermostatique : Eauc_chaude_Lave_linge http://www.maison-passive-nice.fr/46-dispositifs-economiques-en-energie-pour-lave-linge.html

- Phoenix est allemand, il a fini par nous convaincre. Le prix est raisonnable. Reste à voir la performance d'isolation de la housse de 10cm d'épaisseur par rapport à d'autres systèmes moins épais.

On a appris que le prix des installateurs de CESI se situe entre 1500 et 2000€TTC. Bien entendu, chaque installation est différente. Un kit complet 300l + capteurs 4m² ~= 4000€HT.

On peut regretter que Rotex, De Dietrich, Giordano et Atlantic n'étaient pas présents. J'aurais bien aimé avoir le détail de leur solution, et les soumettre à notre questionnement.

  • Poêle à bois : On va essayer de se décider ce WE chez l'installateur Jean-Yves BRETAUD en Vendée. Le grand show room permet de voir une large étendue de poêles en fonctionnement.

  • Appoint chauffage électrique : Comme tout le monde le sait, il ya des convecteurs, des radiateurs rayonnants ... et il y a aussi les miroirs chauffants Miroir_chauffant avec un brevet du CNRS : http://www.verelec.net/html/temoins.htm. Reste à trouver la bonne combinaison Performance/Qualité/Prix entre toutes ces solutions de chauffage pour une MOB bioclimatique de 125m².

  • VMC : On reste sur notre choix de VMC double-flux Duolix d'Atlantic. Reste le problème que l'on n'est pas d'accord sur le prix de la VMC proposée par l'électricien : 1000€ trop cher. D'autant plus qu'il n'y a pas de crédit d'impôt sur les VMC DF.

Un article intéressant sur la VMC DF, CESI et Poêle à bois avec complément électrique, pour une maison à basse énergie : http://www.citemaison.fr/La-fin-du-chauffage-a-radiateurs-planchers-chauffants.html

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour<br /> <br /> je ne sais pas ou tu en es sur ton projet de double flux, mais une duolix à 1000 c'est pas cher !<br /> en prix tarif en passant par un pro, je la touche a 1190 HT....
A
Effectivement je pense que voir les poeles en fonctionnement est indispensable.<br /> Pour ma part, étant seulement au début de mon projet, je me base seulement sur la théorie et les retours d'expérience glanés sur le net.<br /> <br /> A vrai dire, ce qui me dérange le plus sur le mode de fonctionnement des poeles à granulés c'est le chauffage par convection et donc les déplacements d'air. Par contre, ce qui m'attire le plus c'est bien sur l'automatisme.<br /> <br /> Dès que l'achat du terrain sera finalisé, j'irai tester les différents poeles. Et la puissance nécessaire sera aussi un critère de choix (pour un tres faible besoin je pense que le pellet s'impose).
S
Fred, tes arguments sont très convaincants. J'ai fait une réponse dans l'article "Chauffage, refaire un choix".
F
Je corrige une coquille : il y a 5 vitesses sur mon poële !<br /> <br /> Par ailleurs un dernier point : ce type de poële supporte une sortie 'ventouse' => pas besoin de conduit d'évacuation des fumées ! (chez moi, le devis pour le conduit en rénovation était de 1500 € ; avec le crédit d'impôt le poële m'a couté 2500 € posé ... le calcul est vite fait, j'aurais dû me contenter d'un poële à buches de - de 1000 €, alors que pour le même prix j'ai pu choisir un poële à pellets affiché à 4500 €)
F
Pas facile, c'est sûr :-)<br /> <br /> Concernant le chauffage inutilisable en cas de coupure, c'est indiscutable. Je constate de manière tout aussi indiscutable que depuis 9 ans que j'habite chez moi, je n'ai pas souvenir de coupure significative (disons > 1h ou 2). Pour moi on agite des épouvantails, ça n'est pas un bon critère de choix (en fait hormis le chauffage au bois type cheminée / poële, dès l'instant que tu as une chaudière tu es concerné, ce qui fait beaucoup de monde !)<br /> <br /> Pour le poële à accumulation, je connais quelqu'un qui en a fait poser un, il semble satisfait, mais personellement je n'y crois pas trop. Et puis surtout, je trouve que si on veut préserver l'environnement, chauffer la maison toute la nuit pour ne pas avoir froid le matin, c'est particulièrement peu judicieux.<br /> <br /> J'en reviens au poële a pellets : tu peux l'allumer 1h avant l'heure du lever, ca marche impeccable.<br /> <br /> Dernier point concernant le bruit que tu reproches au poële à pellets (promis après j'arrête !) : il est vrai que pendant la phase d'allumage le poële est plus bruyant (sur mon palazetti = 20 minutes) ainsi que quand tu l'éteint (10 minutes). Le reste du temps, j'ai vitesses de ventilation. Objectivement en vitesse 1 ou 2, il n'y a pas de gêne. Hormis par très grand froid, je n'utilise que ces deux vitesses. A l'usage, en ce qui me concerne, les nuisances sonores ne sont pas un problème ; je trouve que c'est dommage de disqualifier ce mode de chauffage uniquement pour cette raison (il y a tant d'autres avantages !)<br /> <br /> Si tu as le temps / le courage, tu peux aller voir Resistaff à Orgères (10km avant Rennes sur la droite en venant de Nantes). Ils ont un show room avec différents modèles ; c'est eux qui m'ont installé mon poële, ils ont bossé sérieusement.<br /> <br /> Bon courage e bon choix !
Publicité