Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
1 mars 2008

Chauffage : refaire un choix

STUV30in Article à venir, lequel ira dans le sens de Leonard De Vinci : " La simplicité est la sophistication suprême".

Poêle à granulés ou Chauffage électrique + Poêle à bûches ?

Après avoir longuement cherché le bon poêle à granulés. Après avoir longuement cherché des infos sur le poêle à granulés retenu. Après avoir longuement cherché et comparé le prix des fournisseurs de granulés. Après avoir recherché le meilleur moyen de stocker les granulés. Après avoir longuement étudié la meilleure façon de répartir la chaleur dans les chambres. On va peut-être revenir au convecteur électrique associé à un poêle à bûches pour le Week-End et le plaisir du feu de bois ! Ce qui revient à avoir deux sources d'énergie indépendantes l'une de l'autre.

Par manque de patience, notre engouement pour le poêle à granulés RIO de RIKA vient de retomber. On va donc étudier une éventuelle solution de repli.

Tower_1 Un poêle à bûches austroflam, qui semble intéressant pour une maison à ossature bois bioclimatique. Son principal avantage, c'est la puissance nominale de 4kW. Deux revendeurs par département. Poêle à accumulation de chaleur Tower Xtra d'Austroflamm : http://www.austroflamm.com/fr/Produkte/Kaminoefen/Tower

Tarifs : http://www.austroflamm.at/de/Haendlerlogin/Preisliste/Schweiz/CH_F_Ansicht.pdf

Modifié le 1er Mars :

Et bien après notre visite chez Jean-Yves BRETAUD :

Parmi les poêles à bûches à haut rendement de petite puissance, ils nous ont proposé JOTUL, AUSTROLAMM et ATTIKA. Ils ont du WANDERS mais pas de modèle exposé et le délai est prohibitif.

On a hésité entre le JOTUL (F370) et l'AUSTROFLAMM (Tower Xtra ou Koko Xtra). Puis finalement, on a fait chiffrer un Austroflamm. Même s'ils ont tous les deux un cendrier, l'austroflamm permet une accumulation de chaleur supérieure à 15H, l'arrivée d'air se fait directement dans le poêle avec un clapet de fermeture (ce n'est pas le cas pour le Jotul). Le JOTUL est un peu plus cher, le vitrage est plus important donc plus de nettoyage, le fonctionnement en mode nuit doit certainement noircir les vitres rapidement.

Koko_Austroflamm La nouveauté chez Austroflamm, c'est le modèle Koko avec accumulation de chaleur d'où le nom Koko Xtra. Ce modèle a un design différent plus arrondi, la poignée est en bois; il permet des bûches de 50cm; il est plus puissant de 2kW par rapport au Tower Xtra. Le principe d'accumulation de chaleur est identique au Tower Xtra.

On attend les devis pour fin de semaine prochaine. On attend toujours le devis pour le Poêle à granulé de RIKA proposé par l'installateur local! Pour ce qui est du poêle à pellets, si ce n'est pas du RIKA, on n'en prendra pas un autre. On a vu un poêle à pellet MCZ en fonctionnement chez Jean-Yves BRETAUD, le bruit de la soufflerie est inacceptable pour notre séjour.

Modifié le 6/03/08 :

Fred, dans son commentaire du billet "Toujours dans le choix des énergies", est très convaincant.

Pour l'aspect dépendance de l'électricité pour un poêle à pellets, on peut toujours envisager des panneaux solaires photovoltaïques dans 2 ans (TVA à 5,5%).

On va encore réfléchir entre :
* Poêle à pellets : (RIKA, RUEGG)
Pour : Simplicité d'utilisation, Confort de chauffe et d'allumage, Programmable (optimisation de la chauffe et du combustible), Rendement élevé, Volume de stockage des pellets réduit, plus adapté pour un fonctionnement à mi-saison.
Contre : Plus technique et donc moins fiable qu'un poêle à bûches, Nettoyage toutes les semaines avec un aspirateur, Moins esthétique qu'un poêle à bûches, Bruit plus ou moins important selon les modèles et marques, Dépendant d'EDF.

* Poêle à bûches : (AUSTROFLAMM, RUEGG)
Pour : Simplicité de fonctionnement, esthétique des bûches en feux, Moins cher même avec le crédit d'impôt.
Contre : Régulation de la chauffe difficile, Chargement fréquent, Manipulation des bûches, Bûches de 33cm pour les petites puissances, Stockage et séchage du bois.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de lire tous les commentaires et je suis surpris que les personnes qui est été à Flamme de Retz ne parle pas de son concurrent à 100M (L'Esprit Hexa) qui ont des produits hauts de gammes (MaxBlank) et qui ont un acceuil et un conseil que certains peuvent leurs enviés.<br /> Pour notre part, nous avons acheté notre poêle chez eux en 2009 et en plus d'une pose très bonne, un produit de qualité, le commercial est revenue chez nous pour faire le 1er feu et nous donnez des conseils.<br /> Chapeaux bas!!!<br /> A bon entendeur.
A
en effet, mr Bretaud n'est pas un cheministe compétent loin de là, en ayant eu à faire à plusieurs cheministes,et en se renseignant d'un peu plus prêt on se rend compte pour ce dernier d'un manque de connaissance certain et de suivi. Ce qui est dit n'étant que pour vendre un produit et non une qualité. Nombreux SAV sur certains produits. En effets ils sont vendus au nom d'autres modèles de qualité supérieur, qui ne sont pas de même qualité en réalité...
L
Quelqu'un peut-il me donner ses impressions et commentaires après acquisition et utilisation d'un poële à bois Tower Xtra? Je m'apprête à en installer éventuellement un dans ma maison, bien isolée, au centre, 86 m2, peu de cloisons. Merci de me donner votre avis.
S
Visiblement, il est difficile de trouver un cheministe sérieux.<br /> J'ai lu votre blog, et je connais également des personnes mécontentes de Flamme de Retz.
E
Bonjour, je constate que vous vous intéressez à la société vendéenne de cheminées Bretaud (STUV 30....).<br /> Avant toute commande je vous recommande de prendre note de mon expérience.<br /> <br /> http://saucissemogettes.over-blog.com/article-26767304.html
Publicité