RIO_Rika En attendant un nouveau devis demain, voici quelques témoignages sur ce qui devrait être notre futur chauffage, à condition de trouver un installateur sérieux.

Le service technique chez Rika France à Compiègne est réactif.

Reste à trouver l'installateur. On verra demain si c'est le bon.

le 22 Mars 2008 : Tubage ?

On a reçu tous les devis en RIKA, RUEGG et AUSTROFLAMM. En dehors du prix du poêle, pour ce qui est du tubage, on a eu le droit à tout, avec tous les prix et tous les discours. Il y a du pas cher, du très cher pour le matériel et la main d'oeuvre. Aucun n'a proposé le même matériel pour le conduit. Et pourtant il suffit d'aller sur le site du principal fournisseur POUJOULAT pour trouver une référence adaptée aux poêles à pellets : http://www.poujoulat.fr/produits_fiche.asp?style_menu1=&visib_menu2=&style_menu2=&visib_menu3=&style_menu3=&produit=45&liste_niveau1=&liste_niveau2=&liste_niveau3=&liste_equipements=&liste_besoins=

Il existe un autre fournisseur moins connu que j'ai vu à titre professionel cette semaine : TEN à St Herblain (44). Il m'a informé que certains types de tubage flexible peuvent être percés comme un gruyère avec les fumées acides d'un poêle mal réglé.

Ma conclusion personnelle est que le tube rigide à double paroi est plus rassurant dans une maison à ossaure bois.

le 23 Mars 2008 : Arrivée d'air séparée ou pas ?

Après lecture de l'avis technique du CSTB : http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr/produits/ATEC/Avis-Technique-CSTB-Dualis-PGI-14-05-961.pdf

Il est signalé que pour les poêles à pellets, il faut prévoir une arrivée d'air spécifique. Il n'est donc pas possible d'utiliser le tubage double paroi pour réaliser l'arrivée d'air frais. La double paroi sert uniquement à poser le tubage à 5cm du placo au lieu de 10cm. Telle en est ma lecture.

Un autre document du fabricant signale que les deux raccordements sont possibles : http://www.poujoulat.fr/pdf/dualispgi.pdf

Qu'est-ce qu'on fait ? L'arrivée d'air frais, à la verticale depuis le toit sur 7,5 mètres, dans un tube chaud est-il vraiment performant au niveau de la combustion ? Moi qui ne suis pas cheministe, je me pose ces questions qui n'ont pas l'air de déranger des installateurs. Quit à mettre une arrivée d'air dans la dalle, autant la prévoir avant la construction de la maison!

Le document suivant confirme que l'arrivée d'air par le tube est réservée aux foyers gaz, mais pas à pellets : http://www.houseonline.be/fr/infos_pratiques_5.php?infoid=2280. Retour d'expérience : http://www.econologie.com/forums/retour-d-experience-sur-le-poele-a-granule-palazzetti-minnie-vt5043.html

On conclusion, on conserve une arrivée d'air frais par un tuyau noyé dans la dalle béton. On va expliquer cela à notre installateur.

le 29 Mars 2008 :

Premier achat de ce projet ! On vient de signer pour un poêle à pellet Rio de RIKA. Après une longue hésitation et remise en question du type de chauffage. On a fini par trouver un installateur de poêle RIKA qui nous a donné toutes les garanties. Le tarif est raisonnable.
On n'a pas encore signé pour la construction de la maison, mais au moins, on a le chauffage!

Le technicien de chez RIKA nous a certifié qu'ils ont fait l'essai avec du tube double paroi Poujoulat Dualis. C'est ce qu'ils préconisent sur du neuf. A priori l'arrivée d'air réchauffé par les fumées sortantes améliore la qualité de combustion des pellets.