Après le choix des meubles de cuisine vient le choix de l'électroménager :

  • Plaque de cuisson à induction, highlight ou halogène ? (On n'a pas retenu le gaz)

PlaqueInductionAu niveau performance, l'induction a plein d'avantages. Par contre, le prix est un peu plus élevé, la fiabilité varie en fonction des fabricants.

Le rendement serait de 90% pour l'induction, 60% pour le radiant, 55% pour la fonte et 50% pour le gaz.

La consommation serait de 1 pour l'induction, 1,2 pour le radiant, 1,42 pour la fonte et 1,73 pour le gaz.

Au niveau santé, aucune étude ne démontre des risques sur la santé. Et pour avoir travaillé dans une société spécialisée dans le chauffage par induction au niveau industriel, le personnel n'est pas en plus mauvaise santé qu'ailleurs.

Une petite explication suisse : http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/03156/index.html?lang=fr

On prendra du Bosch, Sauter, Faure ou Siemens. De Dietrich et Miele sont hors budget. Pas de Scholtès, ni Rosière, ni Arthur Martin. : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/quelles-table-induction-sujet_62363_7.htm

  • Four à Pyrolyse, Catalyse ou Ecoclean ?

FourPyrolyse La pyrolyse est le système le plus performant. Il revient moins cher à l'usage que la catalyse. En effet la catalyse pour être efficace nécessite de faire tourner le four plus longtemps que la cuisson, d'où consommation électrique supérieure à celle de la pyrolyse tous les trois mois. D'autre part les parois absorbantes situées uniquement sur les côtés nécessitent d'être remplacées périodiquement.

L'ecoclean se situe, en termes de performance et de prix, entre la catalyse et la pyrolyse. Explication de son inventeur : http://www.bosch-electromenager.com/?25=7706. Pour l'instant sur le web, on ne trouve aucun avis d'utilisateur de ce système.

On prendra du Bosch ou équivalent.

  • Lave-vaisselle :

On va essayer de privilégier une fabrication locale à La Roche sur Yon :

http://www.leblogdepierreregnault.com/article-10700835.html