Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
29 octobre 2008

Notre VMC DF

Je ne reviens pas sur le choix entre VMC simple ou double flux, déjà traité dans un précédent billet.

De notre côté, on avait retenu Aldès ou Atlantic pour la VMC DF.

VMC_DFL'électricien de la CCMI nous a proposé une VMC DF Duolix d'Atlantic. Elle a été installée dans l'atelier. L'avantage est que l'on va limiter le bruit dans l'habitat. Par contre, la pièce n'est pas chauffée. Il faudra au moins isoler la tuyauterie.

ConduitsLes conduits ont été réalisés en extra plat. Ils ne sont pas isolés, car installés dans l'habitat chauffé. Dans la pose des conduits, 1 coude équivaut à 6 mètres de conduit pour les pertes de charge.

piege_a_son_cylindrique_passif Le piège à son permet de limiter la propagation du bruit de la motorisation à travers les conduits. Il est situé sur la sortie insufflation du coffret.

Prise_d_air La grille pour la prise d'air extérieure.

Bouches Nos bouches seront bien plus esthétiques avec un clapet à ressort pour l'insufflation.

R_partiteur Le répartiteur permet de répartir l'extraction d'air en fonction de la demande (sanitaire ou cuisine). Dans notre cas, je n'ai pas vu ce répartiteur

R_gulateur_airUn régulateur 15m3 doit être installé dans le conduit du second WC. Je ne sais pas si dans notre cas il est installé.

ChapeauNotre chapeau de prise d'air est différent de celui-ci. Le notre est plus esthétique mais génère plus de pertes de charge.

Prévoir une évacuation pour les condensats de la VMC.

* Maintenance :

  • Laver l'échangeur à l'eau savonneuse une fois par an.
  • 2 filtres à air à remplacer régulièrement.
  • 2 moteurs à courant continu qui ont une durée de vie limitée. C'est pourquoi ce type de moteur n'est pratiquement plus utilisé dans l'industrie.

Il faut espérer que des pièces détachées existeront encore dans 10 ans, sans avoir à tout changer.

* Bilan énergétique :

Pour 2 WC et 2 SdB, il est recommandé un réglage du débit à 150m3/h, soit une puissance absorbée de 68 W-Th-C.

* Doc commerciale : http://www.atlantic-ventilation.comwww.atlantic-ventilation.com/atl-ventil/pdfventilpdfventil/catalogue/maison_dblflxdblflx_HTrendement.pdfHTrendement.pdf

* Notice d'installation : http://www.atlantic-ventilation.comwww.atlantic-ventilation.com/atl-ventil/pdfventilpdfventil/installe/DUOLIX_NM_4026_F.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pat,<br /> <br /> En fait, on a aucune possibilité d'accélérer la vitesse. D'après l'installateur de la VMC, maintenant, les bouches ne sont plus réglables. Ca fait partie des choses que j'aurais dû suivre de plus près. Un potentiomètre dans la VMC permet de régler la vitesse. Je fais actuellement différents essais.
P
bonjour<br /> <br /> dans l'un de vos commentaire je vois que vous mentionnez l'absence de répartiteur dans votre installation , qu'en est il ?<br /> avez vous un interrupteur au niveau de la cuisine pour passer en deuxième vitesse ou dernière possibilité votre votre bouche d'extraction de la cuisine ne serait elle pas reglable comme sur les vmc hygro A
S
Nicolas,<br /> <br /> Il m'est difficile de te répondre, car notre électricien nous a fait de mémoire un forfait à 4430€TTC avec TVA à 19,6 pour la Duloix, les gaines, 6 insuflations, 6 extractions et la pose.
N
Bonjour et merci pour votre blog très complet!!<br /> <br /> Je suis aussi intéressé par la VMC DF duolix. Mes intérogation se porte sur le budget gaine. Dans votre cas, pouvez-vous m'indiquer quel est-il en gaine plate rigide?<br /> <br /> Merci par avance<br /> PS: je construis une maison bioclimatique à côté de Lannion (Côtes d'armor)<br /> <br /> Nicolas DELAIZIR
B
Merci pour votre reponse.<br /> En fait, le materiaux est important, puisque je voudrais eviter un echangeur PVC (allergies).<br /> J'hesite entre la Helios et la Duolix, mais la Helios est beaucoup plus cher, donc je me renseigne aupres des utilisateurs duolix...<br /> Merci et bon courage pour la construction.<br /> BMarlet
Publicité