Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
15 décembre 2008

Le feuilleton de notre poêle à pellets

Modifié le 16/12/08

Suite de notre feuilleton commencé au mois de Mars 2008. A chaque jour sa nouvelle inquiétude.

Déjà pour commencer, on avance. Les pièces manquantes du conduit Poujoulat ont été approvisionnées. Notre vendeur a pu accélérer l'approvisionnement. Notre conduit peut donc être posé ce début de semaine. C'est une bonne nouvelle, on n'a pas à annuler notre commande ou à attendre janvier 2008.

  • Arrivée d'air frais :

Le technicien poseur a eu le temps de se renseigner et me confirme que l'arrivée d'air par du Poujoulat Dualis PGI, pour un conduit supérieur à 4 mètres, n'est pas recommandée. Il va donc se servir de notre arrivée d'air par le sol. Ils ont de la chance qu'on l'ait quand même prévu cette arrrivée au sol. Sur ce point on est un peu plus conforme à la doc technique Rika qui préconise un conduit d'arrivée d'air de longueur inférieure à 4 mètres. Par contre, le conduit Poujoulat Dualis n'a plus beaucoup d'intérêt.

  • Evacuation des fumées :

D'autre part, le directeur de Rika France confirme par écrit que suite à des essais faits en partenariat avec Poujoulat, le diamètre du conduit d'évacuation des fumées préconisé pour du poêle Rika est de 100, contrairement aux 120mm inscrits dans leur doc technique. Il ne semble pas tenir compte de la hauteur du conduit ou la présence d'éventuels coudes. Le Poujoulat Dualis PGI semble être un produit miracle. Je veux bien leurs faire confiance bien que les artisans du métier mettent en général du 200mm pour ne pas être ennuyés par un manque de tirage. J'attends donc la mesure des 15 Pa de dépression une fois le conduit posé. Sinon, ils auront le droit de tout redémonter. http://www.poujoulat.fr/pro_societe_reportage_poeles.asp

  • Sortie de toit :

Avec la sortie CTIV, il n'y aura pas 40cm de dépassement de toiture : http://www.poujoulat.fr/pdf/guide_technique_dualis_pgi_poele_a_granules_bois.pdf

  • A qui la faute pour ces erreurs de choix de matériel :

Notre installateur répète que toutes ses commandes (Poêle + conduit Poujoulat) sont systématiquement revérifiées par Rika. L'erreur est humaine, cependant ça fait deux niveaux de contrôle de professionnels qui font les mêmes erreurs sur notre chantier et celui d'un voisin.

  • Pose du conduit :

On ne va pas revenir sur le fait que le poseur doit redécouper notre placo fraîchement peint...

  • Respect des réservations du DTU :

Par contre, la nouveauté, c'est que dans les combles, il n'est pas possible d'isoler autour du conduit. En tout cas le poseur ne veut pas prendre le risque. Je passe sur l'argument du vendeur qui nous dit que c'est mieux pour le tirage d'avoir une circulation d'air autour du conduit.

On va donc se retrouver avec une maison conçue pour être parfaitement étanche et bien isolée, mais avec un trou au centre des combles qui fera circuler l'air extérieur librement du sol au toit. Réponse du vendeur :"Oui c'est la réglementation, même avec une maison à basse énergie". Ca ne le dérange pas plus que ça, alors qu'il savait avant notre achat que la maison était à basse énergie et qu'il y avait une contrainte d'étanchéité! Autant dire que l'intérêt de notre VMC double-flux à 4500€ est réduit. Reste à voir le comportement de la VMC avec cette ouverture, car normalement elle extrait autant qu'elle insuffle. L'air chaud va donc avoir tendance à sortir par le trou des combles, mais aucune arrivée d'air va compenser cette perte.

Jusqu'à présent, je ne l'avais lu nul part, si en effet une réservation est obligatoire autour du conduit sans possibilité de l'isoler, l'installation d'un système de combustion (poêle, cheminée...) est une aberration à l'intérieur d'une maison à basse énergie. Autant dire que l'on chauffe de l'air qui s'évacue directement par le toit ! A quoi bon 50% de crédit d'impôt sur les poêles !!!! Où est l'intérêt écologique ! Il faut admettre que la surface du trou restera faible (0,055m²), mais bien supérieur aux quelques fuites sur les ouvrants qui ont été bouchées.

Je viens de trouver chez Poujoulat une Plaque de Distance de Sécurité avec option non ventilée qui permettrait d'au moins assurer l'étanchéité à l'air de notre maison : Page 17 : http://www.poujoulat.frwww.poujoulat.fr/poujoulat/fr/guide_dtu/dtu_2006_lr.pdf

Le poseur reste sur le fait qu'il ne faut pas créer de piège à chaleur et donc laisser ouvert. A mon avis, dans le cas d'une maison à basse énergie, il faudrait tout reprendre à zéro. Je pense que des conduits apparents sans coffrage (idée du départ avant de voir notre vendeur) permettraient d'utiliser des traversées de plancher étanches et isolées : http://www.andresudrie.com/dossiers/Poujoulat%20Conduits%20en%20couleur.pdf . Je veux bien comprendre qu'il faut éviter les pièges à chaleur, d'autant que je ne suis pas du métier. Mais le vendeur nous avait conseillé un coffrage plutôt que des conduits apparents uniquement pour une question d'esthétique. Il ne nous a pas parlé de se trou obligatoire.

  • Aspect commercial :

Sans commentaire, car l'achat et la pose d'un poêle à pellets Rika est plus compliqué que de faire construire une maison à basse énergie. Est-ce que c'est la faute à notre cuisiniste/cheministe avec des méthodes de vente d'un autre siècle, ou les conseils de Rika qui soutient son installateur, je ne veux pas le savoir du moment que le poêle fonctionne pour le 20 décembre avec un rendement de 90% et sans nuisance.

  • Conclusion :

Le poêle Rika serait un très bon produit, cependant vu le coût et les problèmes dans notre région pour le faire poser, à vous de voir si le poêle est le meilleur moyen pour chauffer une maison à basse énergie. En tout cas, évitez les cheministes. Préférez des artisans qui n'installent que du poêle. Par contre, pour les trouver, il faut user du bouche à oreille. Mais on fini par en trouver de très bons qui savent installer du Rika. Sur Futura-Sciences vous devriez trouver de bonnes adresses : http://forums.futura-sciences.comforums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffagehabitat-bioclimatique-isolation-chauffage/159133-poele-a-granule-enfin-silencepoele-a-granule-enfin-silence-18.html ou sur  http://forums.futura-sciences.comforums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffagehabitat-bioclimatique-isolation-chauffage/182230-retour-dexperience-poele-rikaretour-dexperience-poele-rika-2.html

Pour info, le crédit d'impôt passe de 50% à 40% pour 2009, les prix des poêles devraient donc baisser en conséquence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité