Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
17 décembre 2008

Poêle, l'aventure continue

Je profite encore de notre liaison internet qui a été coupée puis rétablie ce matin (sauf le téléphone par ADSL) suite à un problème de raccordement par France Telecom dans la rue de notre maison. En attendant, ils ont eu la bonne idée de rétablir notre connexion dans notre location.

Après être passé voir la pose de notre conduit et du coffrage hier soir, voici quelques photos :

IMG_0031 IMG_0034 IMG_0035 IMG_0047

Il manque à nouveau des éléments dont le tube de raccordement entre le conduit et le poêle. Le coffrage n'est pas tout à fait centré. Ceci est un détail face au problème beaucoup plus important d'étanchéité à l'air de notre maison à basse énergie, à cause de la traversée des combles du conduit. On verra également comment il va pouvoir glisser dans le sol son conduit d'arrivée d'air vu qu'il n'a pas laissé suffisamment d'espace. J'attends de voir comment il va pouvoir faire l'étanchéité autour de se conduit...

Face au silence de notre installateur, j'ai entrepris hier soir de mailer différentes personnes de chez Poujoulat en France et en Belgique. Ce matin j'ai été surpris de la rapidité à laquelle ces personnes m'ont répondu par email et par téléphone notamment depuis la Belgique. J'ai donc eu des personnes de bureau d'étude à Niort et en Belgique. C'est très rare, car en général ils ne traitent pas en direct avec les particuliers. Ce qui est logique et normal. Mon cas et les 8200 visites mensuelles (ces derniers mois) de mon blog ont certainement retenu leur attention. Là où EHM-Mobalpa n'a rien compris à la puissance d'internet, Poujoulat a compris le sens du mot "service".

Donc la conclusion de ces discussions avec les services techniques de poujoulat :

Ils sont en train de valider une coquille isolante pour assurer l’étanchéité à l'air et l’isolation thermique des maisons pour la RT2010. Ils ont une forte demande pour les maisons à basse énergie. Cette coquille existe actuellement pour des conduits Therminox Inox/galva avec isolation interne. Par contre, le produit n’existerait pas encore pour du Dualis PGI.

Dans notre cas avec du Dualis PGI, il existe une plaque d’étanchéité PDS non ventilée à mettre au passage des combles. Ils préconisent également une PDS ventilée pour le passage du plancher afin d'éviter la surventilation du conduit. Par contre, Poujoulat interdit le contact direct du conduit avec la laine de Roche.

Dans notre cas, ce conduit n'étant pas adapté en longueur de 7 mètres pour notre poêle Rika, il aurait fallu monter du Therminox avec la coquille isolante. Reste à voir maintenant ce que l'on peut faire avec notre conduit PGI posé. Il a été confirmé par Poujoulat que les essais avec des poêles à pellets démontrent une amélioration de 10% du rendement des poêles. Poujoulat ne préconise pas de longueur limite, c'est à chaque constructeur de chaque poêle de définir la limite. Un technicien de chez Rika m'a encore confirmé que 7 mètres c'est trop long pour utiliser l'arrivée d'air en double peau du conduit PGI.

Voilà la question est close pour moi, les solutions existent, reste à les mettre en application. Devant l'inaction de notre installateur qui attend certainement d'être payé pour se désengager de notre dossier, on en arrive à faire une lettre recommandée de 4 pages expliquant tout l'historique de notre dossier. A eux de trouver la meilleure réponse commerciale à cette situation. On espère une réaction constructive de la part d'un cheministe qui croit dans l'explosion des ventes des poêles à pellets. A lui de voir s'il veut se griller d'entrer de jeu ou investir pour l'avenir en considérant que tout apprentissage a un coût.

IMG_0039 A l'étage le coffrage a été ouvert puis refermé. Reste à refaire la peinture. Le poseur a découvert une couche de placo, puis de la laine de roche et enfin du fermacell. Autant dire que le plaquiste avait bien isolé le coffrage. Dommage de devoir y mettre une grille d'aération de 20cm² 

En bonus voici quelques photos de l'aménagement intérieur :

IMG_0036 IMG_0038

Et notre fameux montage du mitigeur pour l'alimentation du lave-vaisselle. Un vrai casse-tête de raccords et de clés de serrage. En tout cas, grâce à la technique de collage de Michel tout ceci est bien étanche:IMG_0044

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le mitigeur thermostatique est une solution utilisée par d'autre blogueurs qui n'ont pas remonté de problème particulier. Dans notre cas, nous n'avons pas de problème d'usure pour l'instant.<br /> Certains revendeurs de chauffe-eau solaire proposent des appareils permettant de gérer la température de l'arrivée d'eau en fonction de l'avancement du lavage. Cet appareil a l'avantage de permettre un rinçage à l'eau froide.<br /> Il existe en Allemagne des laves-vaisselle avec deux arrivées d'eau (chaude et froide). Ce n'est pas encore courant en France.
S
Bonjour, question à 1€. Pourquoi devoir brancher un mitigeur sur l'alimentation du lave vaisselle ?<br /> Je suppose que la température que supportent les joints et limitée, mais j'aimerais avoir votre confirmation.
I
Bonjour<br /> <br /> j'aurais aimé savoir quel était la marque du bloc porte sur la photo ci dessus et en êtes vous content ?<br /> <br /> merci et bon courage pour la suite...
S
Et j'en veux à Rika de m'avoir conseillé cet installateur qui ne tient pas la route, alors qu'il y a un installateur qui connaît son métier en vendée à côté de Montaigu.
S
Fred,<br /> <br /> Je ne remet pas en cause le fonctionnement du poêle Rika. Je continue à considérer que c'est le meilleur du marché, notamment par rapport au bruit. Je mets en cause la compétence de notre installateur qui n'a pas su nous préconiser le bon conduit pour notre projet.<br /> <br /> Il se peut que tout ça va très bien marché. Par contre, je sais qu'une fois qu'il aura touché son chèque je n'aurai plus aucun service de sa part. Je préfère donc prendre les devants et m'assurer que tout est fait dans les règles.
Publicité