Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
27 février 2009

Bilan thermique

ConsoM_t_oFevrier

Le poêle à pellets est situé dans le salon. Il chauffe 2H le matin et parfois le soir. La VMC DF est en fonctionnement. La gestion automatique des volets de la façade sud permet de capter l'apport du soleil la journée.

  • La pièce la plus froide est la chambre du RdC située au Nord-Ouest, laquelle est non occupée.
  • Ensuite, vient le bureau de l'étage (lorsqu'il n'est pas chauffer par un radiateur d'appoint) lequel a un mur au Nord et une fenêtre à l'Est. Sa température fluctue entre -1 et +1,5°C par rapport à la chambre du RdC.
  • La chambre de l'étage située au Sud-Est avec une fenêtre orientée Sud-Est est 0,8 à 1,5°C plus chaude que le bureau.
  • Le palier est plus chaud de moins de 1°C que la chambre au Sud-Est.
  • Le salon/séjour/cuisine sont 1,5 à 3°C plus chaud que la chambre au Sud-Est.
  • Le palier est lui stable en température avec une moyenne à 20°C +/-1°C sur 24H, lorsque la température extérieure est à 8°C +5/-3°C sur 24H.
  • Le palier est stable en température avec une moyenne à 18°C +/-1°C sur 24H, lorsque la température extérieure est à 3.5°C +5/-3°C sur 24H.
  • Le palier est stable en température avec une moyenne à 17,5°C +/-1°C sur 24H, lorsque la température extérieure est à 3°C +5/-3°C sur 24H.
  • Le Cellier est stable à 21,2°C +0,8/-0,8°C sur 24H. Il bénéficie de la chaleur diffusée par le ballon d'eau chaude. Ce qui démontre l'insuffisance d'isolation du ballon d'eau chaude Atlantic.

Suite à plusieurs jours ensoleillés et une température extérieure au minimum de 8°C la nuit et au maximum de 13°C à 15H, on ne chauffe plus le soir, mais seulement 2H le matin.

Le déphasage de température entre le RdC et l'étage, par rapport à la mise en chauffe du poêle, est de 2H.

On verra cet été pour le déphasage lié à la fibre de bois des murs.

Le fait d'avoir isolé autour du conduit du poêle en traversée des combles a permis de stabiliser la température du palier et de gagner 1°C en moyenne.

On espère que la future intervention de l'électricien pour régler le débit des bouches de la VMC DF permettra de mieux répartir la chaleur entre les pièces et surtout au niveau de la chambre du RdC.

Il est très difficile de faire un bilan de la VMC DF. Car dans notre maison bioclimatique, il est difficile d'isoler l'apport important du soleil et d'isoler les périodes où la VMC est arrêtée pour préserver l'échangeur thermique du gel.

De façon générale, grâce à :

  • la VMC DF,
  • le poêle à pellets qui consomme moins de 15kg de pellets tous les 2 à 3 jours en hiver,
  • la construction bioclimatique avec apport du soleil,
  • un chauffage d'appoint électrique qui fonctionne au maximum une heure le matin dans la SdB,
  • un chauffage d'appoint électrique dans le bureau qui fonctionne parfois de 8H à 18H,

la température intérieure est au minimum de 15,5°C dans la pièce non occupée, 20 à 22°C dans les pièces de jour et 18 à 19°C dans les pièces de nuit, pour une température extérieure à 4°C +6°C/-4°C sur 24H.

Un puit canadien permettrait certainement d'améliorer la performance de l'installation, pour éviter d'arrêter la ventilation lorsque la température extérieure risque de geler l'échangeur thermique de la VMC. Par contre, il reste à démontrer que l'investissement est justifié pour quelques nuits froides à Nantes et quelques étés très chauds.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité