Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
9 octobre 2009

Bilan du chauffe-eau solaire Atlantic

Surpris de voir que même en plein été, la résistance électrique du chauffe-eau se déclenche la nuit, j'ai réalisé des relevés. Voici la synthèse :

* Configuration de notre installation :

  • Accumulateur de 300 litres Atlantic Solerio EC300
  • 2 habitants (pas de bains, que des douches). Lave-vaisselle connecté par mitigeur sur l'eau chaude
  • Maison compacte, donc longueur de la tuyauterie réduite
  • 2 panneaux sur le toit orientés plein sud avec 35° d'inclinaison. Aucune ombre portée.

* Les conditions de relevés :Toutes les 1 à 4H pendant 6 jours. Valeurs relevées sur l'écran du chauffe-eau solaire: Température de l'accumulateur, "Le rendement énergétique", Cumul d'heures de fonctionnement. Relevé par la station météo de la température extérieure, intérieure dans le salon situé côté sud, dans le local technique de 4,35m2 où se trouve le chauffe-eau solaire.

Tableau_des_relev_s Graphe_des_relev_s

* La synthèse :

  • Un bain à 38°C => L'accumulateur passe de 60,1°C à 39,1°C après stabilisation de la température. Donc 21°C de baisse.
  • Une douche à 35°C => une baisse de 4°C
  • L'accumulateur sans tirage d'eau chaude => -1°C toutes les 1H30, soit -16°C sur une journée.

Autant dire que l'on nous a installé un beau radiateur dans le local technique, avec quand même un crédit d'impôt pour faire croire que l'on est dans une démarche d'économie d'énergie.

Parfois on se demande où va l'argent de nos impôts. Je le saurai maintenant en entrant dans mon local technique que je vais transformer en sauna :)

* Les remèdes :

  • Atlantic permet en standard d'avoir 3 types de fonctionnements. Notamment une configuration permet d'activer un contact sec lorsque la température de l'accumulateur descend sous 45°C. Je me dis que cela permettrait de désactiver la résistance électrique tant que la température de l'accumulateur est au-dessus des 45°C. Ce mode de fonctionnement permettrait de limiter la conso électrique afin de profiter pleinement de l'énergie solaire. J'attends une réponse sur la faisabilité.
  • Sur-isoler l'accumulateur afin de réduire les pertes thermiques par l'enveloppe.
  • Le lave-vaisselle n'utilise plus l'eau chaude du chauffe-eau. Ce qui permet de rincer à froid : Mieux pour la vaisselle et la durée de vie du lave-vaisselle.

* Remerciements :

  • Je remercie Atlantic d'avoir répondu à mes interrogations. Par contre j'attends toujours une réponse d'Atlantic à mes questions sur leur VMC Double flux Duolix.
  • Je remercie Phoenix Solaire d'avoir pris le temps de me répondre sur des questions concernant leurs produits, bien qu'ils sachent que je n'ai malheureusement pas eu la possibilité d'installer leur solution solaire bien plus performante sur papier. Chez Phoenix, il semblerait que l'accumulateur permet de monter jusqu'à 85°C au lieu de 65°C chez Atlantic. Ce qui permet d'avoir une accumulation de chaleur bien plus importante. Combiné à une isolation de plus de 10cm de l'accumulateur, cela permet de tenir plusieurs jours sans soleil et sans consommation électrique.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> Je cherche des retours d'expérience sur ce CESI et je n'ai trouvé qu'un seul, le tien et apparemment pas bon. Tu déconseilles donc ce modèle en raison des pertes du ballon ? Surtout que chez moi en hiver dans le celier il fait plutôt 17º.<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Raul
Publicité