Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
16 novembre 2009

Le poêle à pellets et l'humidité intérieure régulée

On a remis en marche le poêle. Pas de nouvelle de l'installateur Rika vendéen qui devait venir faire le ramonage et le nettoyage annuel du poêle. On va donc reporter cette intervention (45€) à l'an prochain, du fait que le poêle a moins d'un an de fonctionnement. Décidément, il est difficile de trouver un installateur Rika sérieux.

Pour l'instant, on a encore très peu chauffé (4 fois une heure depuis Septembre). La maison bioclimatique Guérin-Brémaud tient toutes ses promesses.

Cette année, on privilégie le fonctionnement du poêle à plein régime pendant une heure, afin de mieux chauffer le conduit et donc d'augmenter le tirage et le rendement du poêle. La meilleure combustion permet également de réduire l'encrassement du conduit.

IMG_3579modifi_e

D'autre part, depuis un an l'humidité intérieure se situe dans la fourchette 27 à 76% (en général :45 à 57%), malgré une fluctuation extérieure entre 19 et 99% ( en général : 47 à 97%). C'est le résultat de la combinaison : Ossature bois, Murs prérespirants et VMC double flux.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est vrai qu'il faut un poêle adapté au volume de la pièce (1Kw pour 10 mètre carré).<br /> De plus, pour garder un rendement, il faut l'entretenir par un bon ramoneur : c'est mon métier !
L
Bonjour,<br /> En tant que voisin en ossature bois dans la ZAC, voici le retour de notre experience.<br /> On a déjà eu qq echanges, voici tout de même un rappel des CARACTERISTIQUES principales:<br /> - MOB ossature bois, murs de 30cm dont 22 de ouate de cellulose (R=5.5), R = 8 pour un toit en tuile et R = 10 pour le toit terrasse)<br /> - 2 baies vitres de 2.4m orientée au sud + pergola pour l'été.<br /> - Chauffage poele à bois à rendement de 80%<br /> - Chauffage seche serviette pour la sdb<br /> - Chauffage inertie fluide dans l'une des chambres (Chambre d'un bébé)<br /> - Passage du conduit poujoulat dans l'autre chambre enfant qui assure le chauffage<br /> - VMC double flux<br /> - Utilisation du poele que le soir (exceptionnellement le matin lorsque la T frisait les -10)<br /> <br /> <br /> RETOUR d'EXPERIENCE:<br /> - T moyenne généralement comprise entre 17-19 le matin et 22-23 le soir<br /> - Si il y a au moins une demi journée de soleil, le poêle n'est pas utile pour obtenir ces T°. Pour info, à Noel, avec une T° de 3-5° dehors et un grand soleil, nous avions 25° sans autre apport de la journée (vers 21h00 nous avions 22).<br /> - Dans ces conditions, avec un hiver assez rude pour notre région, nous avons utilisé 3 stères sur les 5 achetées (c'est très peu)<br /> - En rentrant de vacances, la T° de 8° (glagla)est remontée à 18 en l'espace de 1h30 de temps<br /> - Une MOB est très agréable en terme de qualité de vie. La taux de rhume, de nez qui mouche, de toux et autre n'a jamais été aussi bas.<br /> - L'inertie est un point faible, c'est ce qui explique le delta de T° entre le soir et le matin. Pour cela il existe des solutions. Pour ma part je vais monter un mur en brique derrière le poele.<br /> - Un autre point noir est le bruit généré par le sol de l'étage... nombreuse résonances. Une des solutions consiste a réaliser une dalle béton au niveau de l'étage... Augmentation importante des couts.<br /> <br /> CONCLUSION:<br /> Ce serait a refaire, les choix seraient sensiblement les mêmes. Peut être ajouter un mur de refent? C'est certain.<br /> En tout cas isoler est un investissement qui vaut le coup, bien plus que des systèmes compliqués de chauffage qui peuvent tomber en panne, nécessitent de l'entretien... Il faut bien comprendre qu'un chauffage est souvent une "rustine" à une mauvaise isolation. <br /> Pourquoi se focaliser sur la rustine, plutôt que sur le produit initial?<br /> <br /> PS: Et si une pièce de vie est sur parquet c'est un grand bonheur de se promener les pieds nus !!
R
tenez nous au courant du projet !
S
Bonjour,<br /> <br /> * Pour les PAC, il faut prendre en compte :<br /> - L’inertie du plancher chauffant qui peut-être gênant sur une maison bioclimatique sensée bénéficiée de l’apport solaire de par l’orientation de ses fenêtres au sud. Ces souvent le repproche que j'entends lorsqu'en intersaison le soleil fait des apparissions. La température intérieure monte alors très rapidement.<br /> - Le coût d’entretien des PAC<br /> - Le coût de la consommation électrique qui prend le relais lorsque l'échangeur ne fonctionne plus en-dessous de -3°C à l'extérieur.<br /> - La pérennité de votre investissement liée à la multitude d’installateurs de PAC qui n’existeront peut-être plus une fois terminées les aides de l’Etat.<br /> <br /> * Pour les Poêles, il faut essayer d’estimer au plus juste la puissance calorifique nécessaire.<br /> - Les vendeurs ont toujours tendance à surestimer les puissances. Les rendements des poêles sont médiocres lorsque ces derniers ne sont pas utilisés à pleine puissance.<br /> <br /> <br /> * L’isolation :<br /> - C’est le plus rentable des investissements et le plus durable.<br /> <br /> Le bon choix du système de chauffage dépend de votre situation géographique, de la surface à chauffer, de votre mode de vie, de l’orientation de la maison, du besoin de chauffer une piscine…<br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> Sylvain
D
Bonjour,<br /> <br /> Nous sommes sur un projet d'une maison ossature bois bioclimatique (Compris de vente du terrain réalisé et constructeur presque finalisé). J'ai cherché beaucoup d'informations sur le chauffage, car nous ne sommes toujours pas arrêtés sur une PAC avec plancher chauffant avec appoint poêle à bois ou une isolation renforcée et un poêle à pellet (J'ai identifié comme vous le RIO de chez RIKA). J'aimerais échangé sur votre isolation, pouvez-vous m'envoyer votre contact sur mon mail personnel que je vous ai laissé?
Publicité