Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
24 janvier 2010

Retour à la domotique

L'hiver quand bébé dort, que peut-on faire ?

Pas sûr que tout le monde est occupé une partie de son WE comme moi :)

Je me suis lancé pour réaliser un diagnostique des performances énergergétiques de la maison un peu plus précis :

Comme indiqué précédemment, j'ai arrêté de jouer avec les deux stations météo, pour transférer les données sur PC tous les mois. Puis de synchroniser le tout avec un programme réalisé en VBa sous Excel. Idem pour le télérelevé du compteur EDF, j'étais trop limité en capacité mémoire pour faire un relevé précis. D'autant plus que les sondes de températures des stations météo ne sont pas précises et peu fiables. Il était difficile d'obtenir un bilan thermique précis. J'en suis donc revenu au relevé manuel sur papier tous les quinze jours.

J'ai beau avoir longuement cherché une solution toute faite (sans PC) à un prix abordable pour un particulier. Je n'ai pas trouvé de station météo de grande capacité avec une interface web.

FOXLX832Je pars donc sur une nouvelle plateforme PC embarquée, La Fox Board LX832 : http://foxlx.acmesystems.itfoxlx.acmesystems.it/ Bravo les italiens.

L'environnement Linux peut rebuter en première approche, mais finalement, les explications du site ACME permettent de la prendre en main assez rapidement. Toutefois, je pense qu'il faut quand même avoir déjà, des connaissances en informatique industrielle.

Mon besoin étant surtout de réaliser une interface graphique accessible par un PC ou PDA, les pages web me semblent être la meilleure interface. D'ailleurs, ça me permet de continuer dans la même logique que mon interface domotique déjà réalisée en HTML et Javascript.

Le but de cette nouvelle application sera de réunir sur une même plateforme :
- l'horodatage des températures, hygrométries et luminosités à 6 endroits de la maison,
- la pression atmosphérique pour prévoir la météo du lendemain, afin de décider si la résistance électrique du chauffe-eau solaire doit être alimentée pendant la nuit. Mais aussi pour savoir s'il faut ouvrir ou non les volets l'été en journée en cas d'absence,
- les consommations EDF instantanées en Heure pleine et Heure creuse,
- les débits d'eau des 2 compteurs,
- la consommation en sacs de pellets pour le poêle,
- dans un avenir lointain, la consommation électrique de certaines prises électriques, comme nos 3 petits convecteurs rayonnants.

Commençons par l'interface web :
J'ai vite abandonné l'idée de tout programmer en C++.
Il y a beaucoup mieux aujourd'hui pour cette application : le PHP. Il faut vivre avec son temps! Kézako, en fait c'est un langage qui permet de dynamiser les pages HTML, sans être très compliqué en terme de programmation.
C'est un langage qui se révèle très simple, surtout lorsqu'on tombe sur un support de formation très bien écrit, et en plus gratuit. Voilà un bouquin, qui ne viendra pas enrichir ma grande collection  d'ouvrages techniques qui prennent la poussière.
Plus besoin d'aller à l'école, mieux expliqué que les cours de nombreux profs que j'ai eu à subir, voici un vrai cours qui tient éveillé : http://www.siteduzero.comwww.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-un-site-dynamique-avec-php.htmlun-site-dynamique-avec-php.html

Ceci étant dit, pour exécuter du code PHP, il faut un serveur PHP. Et bien là encore, les italiens l'on fait. Il m'a suffit de reflasher ma carte FoxboardFoxboard avec l'image fournit sur : http://www.foxserve.itwww.foxserve.it/ . Le seul inconvénient (qui est en fait un avantage du point de vue de la sécurité), c'est qu'on ne peut plus utiliser les outils windows Telnet et FTP. Il faut installer des interfaces Putty et SFTP : http://domotique.benchi.frdomotique.benchi.fr/robotique/fox-board-gfox-board-g20/compiler-une-application-sur-la-fox-board-gcompiler-une-application-sur-la-fox-board-g20/
Après coup, j'ai découvert ce manuel en français très bien écrit : http://foxlx.acmesystems.itfoxlx.acmesystems.it/foxlx_acmesystemsacmesystems_it/00033/french_fox_tutorial.pdftutorial.pdf

Et voilà, il n'y a plus qu'à jouer avec le PHP.

Après un WE, l'interface avec la carte de télérelevé fonctionne. De plus, la base de donnée SQLite est construite. Il ne reste plus qu'à gérer l'archivage des données sur la carte flash MMC, pour pouvoir stocker les données d'une année complète.

Il restera pour un prochain WE d'hiver, l'interfaçage des cartes de mesure de température en protocole ZingWee.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> J'aimerais savoir si vous savez comment je pourrais installer postfix sur la carte fox afin que je puisse envoyé un email<br /> Merci
S
Bonjour je souhaite implémenté ce type de support afin de récupérer des données issues de capteur de température, d'humidité et de luminosité. <br /> Je souhaiterai donc savoir si vous pouviez me données les références du matériel que vous avez utilisés et installé avec la carte FOX LX832.<br /> <br /> Dans l'attende d'une réponse,<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Simon
Publicité