Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
30 septembre 2007

VMC / Chauffage / Isolation

  • VMC d'après Clafordant : http://forums.futura-sciences.com/thread70018-27.html : "Les débits à prendre en compte dans les logements sont réglementés par un arrêté de Mars 82. En résumé,il convient d'extraire 45m3/h en débit de base et 135 m3/h en débit de pointe dans la cuisine. Pour les sanitaires, 30 m
    /h dans une salle de bain et 15 m3/h dans un WC, dressing ou cellier au minimum.
    En VMC simple flux, l'apport d'air neuf se fait par dépression. En VMC double flux, l'air neuf est soufflé dans les pièces de vie : chambres (1 bouche) et séjour (2 bouches). Les débits extraits et insufflés seront identiques.
    Concernant la rentabilité d'une VMC double flux, il ne faut pas prendre en compte que l'aspect économie d'énergie, mais tenir compte du confort global généré par cette VMC. Qualité d'air : filtration de l'air neuf, diffusion d'au air plus sain et moins salissant. Confort thermique :diffusion d'un air tempéré. Confort acoustique : en double flux, suppression des entrée d'air sur les menuiseries, donc le isolation totale vis à vis des bruits extérieurs.
    pour choisir une VMC double flux, il faut tenir compte de l'efficacité de l'échangeur. Un échangeur haute efficacité de 90% permettra de récupérer 90% des calories sur l'air extrait. Ealement la motorisation. Il existe des moteurs basse consommation. Ils sont indispensable en haute efficacité en raison des pertes de charges générées par l'échangeur de chaleur. Cela explique les différences de prix du matériel.
    Enfin, pour être totalement efficace, il est conseillé d'installé l'échangeur et les gaines de souffalge et d'extraction dans le volume chauffé. Sinon les pertes de calories hors du volume chauffé (grenier) font rapidement chuter l'efficacité du système de 90 à 80%."

    Un représentant Aldes sur un salon annonce 2500€ pour la Dee Fly(moteur micro watt, rendement >90%) avec bypass et 2150 sans bypass. Il faut ajouter gaines et bouches. Et 30 à 40H de pose.

  • Chauffages / Isolation d'après Weirdenico : http://mob.dordogne.free.fr/ : "Nos faibles déperditions nous permettront alors d'envisager sérieusement un chauffage solaire thermique combiné avec un poele à granulés de faible puissance. La priorité sera bien entendue donnée à l'énergie solaire qui couvrira d'après mes estimations au moins 50% des besoins en eau chaude (chauffage + ECS 6 personnes). - Il faut de toute façon éviter tout appoint électrique car ce choix permettra de prendre un abonnement EDF minimum (6 kVA) en option "base". L'option HP / HC n'étant pas indispensable car il faudrait utiliser plus de 3 000 kWh dans les heures creuses pour amortir le surcoût de l'abonnement. - On économise donc déjà sur l'abonnement de 130 à 213 € TTC par an si on compare avec une puissance qui serait nécessaire pour du chauffage à base d'électricité (chaudière électrique, convecteurs, radiateurs à inertie, pompes à chaleur, infracable...)."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité