Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
10 janvier 2009

Premières mesures de température et hygrométrie

Une première programmation sous Excel a permis de créer les courbes suivantes :

Courbes_Temp_IntEXT

On peut constater sur les courbes de température et d'hygrométrie intérieures, les périodes non chauffées et sans présence humaine, aux périodes de Noël et du jour de l'an.

Sur la courbe des températures intérieures, on peut voir les phases de démarrage du poêle à pellets de 6 à 8H et 17 à 22H en semaine, 7 à 10H et 16 à 22H le WE. Les marches forcées du poêle et les apports solaires ne sont pas renseignés.

Sur la courbe de l'hygrométrie intérieure, on peut constater un assèchement de l'air intérieur proportionnellement à la vitesse de la VMC :

  • Vitesse VMC à 150m3/H et consigne VMC à 19°C le vendredi 2 à 18H
  • Arrêt de la VMC le samedi 3 à 12H
  • Vitesse VMC à 150m3/H le samedi 3 à 14H
  • Consigne VMC à 23°C le samedi 3 à 19H
  • Consigne VMC à 24°C le dimanche 4 à 18H
  • Vitesse VMC à 195m3/H le jeudi 8 à 18H
  • Vitesse VMC à 225m3/H le vendredi 9 à 18H

Consommation de 4 sacs de 15kg de pellets sur 5 jours du mardi au samedi 10. Sachant que la VMC ne nous permet pas actuellement de chauffer suffisamment l'étage.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nous sommes satisfaits de notre choix poêle à pellets + VMC DF.<br /> C'est surtout le confort apporté par la chaleur douce et la qualité de l'air avec une régulation de l'hygrométrie.<br /> <br /> Même si les deux semines où l'échangeur de la VMC a été bypassé pour cause de température extérieure trop basse, je pense que le puit canadien n'est pas justifié sur Nantes. il faut par contre prévoir des petits radiants d'appoint pour les chambres durant ces périodes froides. <br /> <br /> Par contre, sur Toulouse, il se peut que le puit canadien et ses contraintes soit justifié l'été comme l'hiver.<br /> <br /> Actuellement j'utilise, en journée, un petit convecteur rayonnant dans mon bureau.<br /> <br /> Mais globalement, le poêle à pellets chauffe bien la maison. En Mars, des réglages de la VMC DF devraient d'ailleurs améliorer la répartition de la chaleur.
B
Bonjour, après un premier hiver passé avec ce choix de chauffage (poele à granulé + VMC DF),êtes-vous satisfait de ce choix (confort, consommation, puissance de chauffe...)?<br /> Je suis en début de construction et je compte ajouter un puit canadien et des radiateurs élec dans les chambres en cas de "grand froid". Je construit vers Toulouse pour infos...<br /> Merci d'avance.
Publicité