Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Publicité
Carine, Sylvain et leur maison bioclimatique nantaise
Derniers commentaires
23 septembre 2009

Relevés de Températures et Hygro IN/OUT

Billet modifié le 8/10/09

Températures et Hygro Salon et extérieure :

Hygrométrie intérieure au salon : stable entre 40 et 57%, malgré l'amplitude de variation externe importante. Merci aux murs prérespirants et à la VMC DF.

Température du salon : Inertie dans le salon malgré les fluctuations externes.

Relev_sTempHygroInOut230909Températures intérieures :

  • Temp Base = Température dans le bureau de l'étage
  • Temp 1 = Température Atelier au nord de la maison
  • Temp 2 = Température du couloir de l'étage
  • Temp 3 = Température du local technique dans lequel se trouve le ballon d'eau chaude solaire

Temp_ratures230909On constate le manque d'isolation du ballon du chauffe-eau solaire Atlantic. Cette pièce est 4,7°C au-dessus des températures des autres pièces de la maison. C'est bien le seul achat que je regrette dans cette maison. On aurait dû faire installer par la suite du Phoenix qui était notre choix initial pour ses performances/prix.

Le pic de température entre 18H30 et 19H30 au 7 Septembre, puis 18H/19H le 13 Septembre, sont certainement dus au passage du soleil devant le hublot situé à l'ouest. Lequel n'a pas de store externe.

Hygrométries intérieures :

Hygrom_tries230909

Bilan des consommations depuis le 29 Mai 2009 :

  • EDF Heures pleines : 160 à 180kWh/Mois (Identique sur 4 mois) !! J'avais fait une erreur de saisie
  • EDF Heures creuses : 140kWh/Mois (Identique sur 4 mois à 4kWh de fluctuation) Reste à comprendre pourquoi la consommation électrique du chauffe-eau solaire n'a pas fait chuter la conso élec au mois d'août ?
  • Eau de ville : 5m3/mois (Identique sur 4 mois avec une hausse au mois d'Août du fait que la cuve était vide à cause du filtre bouché.
  • Eau pompée dans la cuve pour l'arrosage et les 2 WC : 1,7m3/mois (Fluctuation de 0,2m3 en fonction des mois) De l'eau de ville a servi à remplir la cuve par déversement. Ce volume d'eau déversé est donc également comptabilisé sur le compteur d'eau de ville.
  • "Rendement énergétique" affichée sur le chauffe-eau solaire : 140kWh/Mois. (Identique sur 4 mois). A quoi ça correspond ? La valeur s'incrémente pendant le fonctionnement de la pompe. Valeur identique de Mai à Août ? Le lave-vaisselle est branché sur l'eau du chauffe-eau, mais la VMC et le lave-linge fonctionnent la nuit.
  • Vitesse de la VMC Double flux Atlantic Duolix : Réglée à 135m3/h. Aucune mesure n'a été faite en sortie des bouches pour tenir compte des pertes de charges des conduits. On ne sait donc pas vraiment ce qu'il en est de l'efficacité de la ventilation dans chaque pièce.

Pour en terminer avec ce chauffe-eau solaire, quand on consomme de l'eau chaude la nuit, la résistance se déclenche immédiatement pour compenser. Le système ne tient pas compte de l'ensoleillement possible le lendemain. Je vais à tout hasard poser la question à un concurrent d'Atlantic. Car là, la théorie de l'apport de 60% de l'energie par le solaire sur un an est complètement fausse.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Désolé pour cette réponse tardive.<br /> <br /> Merci Laurent pour les félicitations.<br /> <br /> Beaucoup de questions en effet. Je vais essayer de partager également notre ressenti, car il est difficile de véritablement répondre sans avoir fait d'étude thermique digne de ce nom.<br /> <br /> * Pour la VMC : On n'est pas vraiment géné par le bruit. La VMC Altantic est réglée à 135 en vitesse et 24°C pour la consigne de l'échangeur thermique. Les gaines rigides et le silencieux en sortie de VMC sont efficaces contre la transmission du bruit.<br /> <br /> * La montée en température : Volets ouverts, il me parait normal que la température monte très vite à l'intérieur. Ce n'est pas normal, si vos volets sont fermés. Il me semble que les 22cm de Ouate de cellulose sont suffisants pour créer un déphasage thermique des murs de 12H. L'inconvénient de la ouate est qu'elle se tasse. Dans les murs, j'ai lu qu'il fallait prévoir un complément de remplissage quelque temps après le premier remplissage. Si vous avez un doute, c'est une caméra thermique qui pourra vous le dire cet hiver. Pour le toit, la laine de verre est un bon isolant (pas très écolo) pour l'hiver. Il lui est souvent repproché son manque de densité pour l'été.<br /> <br /> * L'étanchéité : Il est vrai que c'est un point qui a particulièrement été soigné par notre charpentier. Je ne saurais dire dans quelle mesure ça joue sur les déperditions thermiques. C'est plus une histoire de confort. Ca évite les courants d'air frais l'hiver.<br /> <br /> * Le poêle : Dans notre cas, c'est un poêle à pellets programmable comme un convecteur. L'hiver dernier, on chauffait 2H le matin avant de se lever et le soir selon la température extérieure. Notre poêle fonctionne principalement par rayonnement. Il a des pierres qui accumulent la chaleur. La chaleur reste plus longtemps que si l'air chaud était soufflé. Mais il est vrai que le défaut d'une MOB c'est son inertie. Par contre, selon sa conception, elle peut très bien réguler l'hygrométrie.<br /> <br /> Pour finir, chez nous le 19/10/09 :<br /> Volets ouverts de 10 à 19H00<br /> Humidité : In=42% Out=91%<br /> 00H04 : In=21.7°C Out= 1.5°C<br /> 04H04 : In=20.8°C Out=-0.8°C<br /> 06H04 : In=20.4°C Out= 0.3°C<br /> 08H04 : In=19.9°C Out= 3.7°C<br /> 10H04 : In=19.7°C Out= 8.7°C<br /> 12H04 : In=19.9°C Out=12.0°C<br /> 14H04 : In=22.2°C Out=14.0°C<br /> 16H04 : In=23.2°C Out=16.3°C (Max Out)<br /> 18H04 : In=22.9°C Out=14.0°C (Max In)<br /> 20H04 : In=21.9°C Out=10.7°C<br /> 22H04 : In=21.6°C Out= 9.5°C<br /> 24H04 : In=21.3°C Out= 9.6°C<br /> 08H04 : In=20.0°C Out=11.1°C<br /> 09H04 à 10H04 : In=19.8°C Valeur Mini<br /> <br /> Je vous laisse comparer en fonction de votre température extérieure et des heures des relevés.
L
Bonjour,<br /> <br /> J'habite aussi une mob, située non loin de la votre...!<br /> Nous avons pour seul chauffage un poêle à bois, un sèche serviette dans la sdb, et une vmc DF pour repartir les T° (même si celle ci émet suffisamment de bruits d'air pour que nous fermions partiellement les bouches d'aération dans les chambre). Les murs sont épais avec 22 cm de ouate de cellulose, et 32cm de laine de verre dans les combles.<br /> Nous y habitons depuis mi aout et nous chauffons très peu (poêle allumé 1 seule fois vendredi 6/10.) car le soleil pénètre largement par nos deux baies.<br /> => Nous constatons des variations brutales de T° (24° le soir avec le poêle ou le soleil, et 19-20° le matin au réveil). <br /> A votre avis, est ce que cela est plutôt... normal, ou un problème lié au manque d'inertie d'une mob, lié à un défaut d'étanchéité) ? Et vous, quand chauffez vous (le soir, tout le temps?) Comment se comporte votre maison ?<br /> tout plein de questions..!<br /> <br /> a bientôt, (et félicitation ! ..ai je cru lire !)<br /> laurent.
L
Dans mon cas, le cesi (marque vaillant) ne se mettra en route que si la température descend en dessous de 55° (température réglée) et comme la température peut monter à 75°, il faut vraiment tirer beaucoup, beaucoup d'eau chaude pour que l'électrique prenne le relais.
S
Bonsoir Alex,<br /> <br /> En tout cas, notre VMC DF combinée à une ossature bois avec murs prérespirants ne désèche pas l'air. On confirme que l'on y vit bien mieux que dans une maison en parpaing.<br /> <br /> Un vrai CESI vendu pour faire des économies d'énergie permet de tenir plusieurs jours sans soleil ni électricité. Ce n'est pas notre cas.<br /> <br /> Relevé de vent par une station météo.
A
Merci pour le suivi des consommations. Vous n'avez pour l'instant pas le problème d'un air trop sec, inconvénient souvent reproché à la vmc double-flux.<br /> Pour le CESI, prenez vous les douches le soir ou le matin? Car, si c'est le soir, le ballon étant froid la nuit il serait normal que l'électrique se mette en route. Avec le solaire, il me semble logique de tirer l'eau chaude le matin.<br /> A part ça, quels appareils utilisez vous pour vos relevés/enregistrements? (comment avez-vous les données de rafales de vent)<br /> <br /> Bonne investigation sur le CESi ;)<br /> <br /> Alex (www.econologique.fr)
Publicité